Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DimDamDom
5 août 2006

Tchernobyl J+1

Il y a trois mois, j’avais croisé, au hasard d’une balade dans la rue, un homme avec ses grands yeux noirs, un homme que je connaissais bien. Quelques heures après, je rentrais chez moi et j’écrivais ces quelques lignes :

« Parfois, j’ai l’impression d’être une terre brûlée. Je suis fertile de ces ensemencements précédents, avertie et brûlée tout à la fois. Ces brûlures, qui reviennent à la surface lorsque je croise par hasard des motifs à la nostalgie, au souvenir fugace, à l’évocation par inadvertance, se ravivent en moi et creusent de nouveaux sillons. Le désir se construit des brûlures passées et des amours perdues dans le vague de la ville.
En fait, c’est faux. Le désir est une destruction permanente, il lui arrive même, quand on le voit qui avance, d’indiquer les lieux où des déblayements seront à prévoir dans un avenir proche. Je peux déjà me mettre à convier le service des encombrants. Les liquidateurs seront bientôt les seuls occupants d’une zone désormais désertée par les humains. »

Ce même jour, alors que le soir approchait, une fête se préparait et notre ardeur s’intensifiait. Quelqu’un devait venir que je ne connaissais pas, mais je l’attendais de pied ferme.

Alors, la ronde des liquidateurs a repris son office. Il n’y a aucune fertilité nouvelle chez moi. Mais c’est normal ! Ce n’est pas là où se produisent ces mouvements. L’amour irradie ailleurs qu’en nous-même, il provoque notre corps et le fait sortir de ses gonds. C’est dans l’entrelacs qu’il y a entre moi et mon environnement, que les intensités fortes peuvent poursuivre leur route.

« Nous avons surtout besoin de vivre et de croire à ce qui nous fait vivre et que quelque chose nous fait vivre, - et ce qui sort du dedans mystérieux de nous-même, ne doit pas perpétuellement revenir sur nous-même dans un souci grossièrement digestif. » (A. Artaud)

Publicité
Commentaires
DimDamDom
  • Des joies, des histoires gaies ou loufoques, des choses vues et des espoirs tus... quelques amies ont décidé de vous conter leurs aventures ! Pour refaire le monde, pour rire les jours de pluie, pour capter l'improbable, pour inviter à l'insolite...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité