Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DimDamDom
6 mars 2007

L'argent

Flux social

Objet de mépris et de fixation nerveuse tout à la fois. Je méprise l’argent qui ne passe pas à travers moi et en même temps je le convoite. Je me dis que je finirai par détourner ces flux.

C’est une ligne de conduite que je m’attribuerais et qui pourrait m’autoriser à en disposer avec largesse. Finalement, si je crois en l’argent, c’est peut-être que je crois qu’il est une juste rétribution sociale.

Valeur

L’argent est une peur, rien d’autre. J’ai peur d’en manquer, mais j’ai surtout peur que l’argent que je n’ai pas obtenu ou que je n’ai pas retenu, me désigne comme quelqu’un de peu de valeur.

Je me demande si je vaux l’argent que je dépense. Je me demande si j’ai droit de dépenser mon argent pour moi. A fortiori pour les autres.

En ce moment, comme je n’en ai pas, c’est facile de penser cela. Si je ne dépense rien, j’en aurais toujours assez peu au final.

Mais à la longue ? Logiquement, il doit y avoir quelqu’un en moi qui se dit : quand tu auras plus d’argent, alors là, tu pourras faire ce que tu veux avec.

Plaisir

C’est idiot, parce que dans les faits, le plaisir que j’ai eu à acheter des choses pour moi n’en a jamais été un. Le plaisir dans la dépense. C’est juste cela. L’argent, c’est un liquide qu’on dépense, qu’on disperse, qu’on décharge à la face du monde.

Peut-être qu’au contraire, dépenser de l’argent ce serait accepter de se faire plaisir.

Légitimité

En ce moment, il ne me semble pas légitime de me faire plaisir. Je n’ai pas droit de me faire plaisir. Quand on ne vaut rien, la chose seule à laquelle on a droit c’est de se faire souffrir. On y a droit sans modération, sans rétention, c’est vraiment là qu’on est totalement en droit de se lâcher. Et en plus, on y acquiert une force, c’est là qu’on augmente son capital de légitimité. La légitimité de vivre, la légitimité de parler d’égal à égal avec les autres.

Publicité
Commentaires
DimDamDom
  • Des joies, des histoires gaies ou loufoques, des choses vues et des espoirs tus... quelques amies ont décidé de vous conter leurs aventures ! Pour refaire le monde, pour rire les jours de pluie, pour capter l'improbable, pour inviter à l'insolite...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité